Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the the-events-calendar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/restcor/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-pagenavi domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/restcor/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the translatepress-multilingual domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/restcor/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Côte d’Ivoire, Vie Scolaire. L’ONG Rest-Cor engagée pour une école de paix et de non-violence. – REST-COR

Côte d’Ivoire, Vie Scolaire. L’ONG Rest-Cor engagée pour une école de paix et de non-violence.

Côte d’Ivoire, Vie Scolaire. L’ONG Rest-Cor engagée pour une école de paix et de non-violence.

Côte d’Ivoire, Vie Scolaire. L’ONG Rest-Cor engagée pour une école de paix et de non-violence.

Le mercredi 13 mars 2024, s’est tenu au Collège Moderne de Biétry un atelier de formation animé par le Père Michel Savadogo Pingdewindé, Directeur Exécutif de l’ONG Réseau Shalom de Transformation de conflit et de Réconciliation (Rest-Cor) de la Société des Missions Africaines (sma).

Cet atelier s’est déroulé autour du thème : « éducation à la paix et à la non-violence en milieu scolaire ». Le Père Michel s’adressant à son auditoire composé de près de trois cents élèves venus du collège moderne de Biétry, n’a toutefois pas manqué de les inviter à la culture de la paix et de la non-violence dans le milieu scolaire et leur environnement de vie. Le Directeur exécutif a aussi saisi l’occasion pour instaurer dans ce collège un club de paix.

Ces dernières décennies le milieu scolaire en côte d’ivoire a été un chantier de troubles et de violence favorisant ainsi la dégradation de certaines valeurs que prônent l’école. Cette réalité déplorable nécessite de trouver les moyens adéquats pour enrayer ce mal qui gangrène le milieu scolaire. C’est dans cet esprit que le Père Michel Savadogo de l’ONG Rest-Cor à travers un atelier a exhorté les élèves du collège Moderne de Biétry à la culture de la paix et la non-violence.

Pour lui, il est nécessaire de rappeler aux élèves de pratiquer au quotidien la paix à l’école et dans leur milieu de vie. C’est pourquoi au cours de la présentation du thème du jour, il n’a cessé de faire répéter aux élèves ce slogan : « mon combat de tous les jours la non-violence ; la non-violence mon combat de tous les jours »

Selon, Mariam Traoré éducatrice au collège moderne de Biétry, cette conférence est venue à point nommé pour apporter une solution à l’atmosphère de violence de toutes sortes qui prévalait dans l’école : « Cette formation est la bienvenue étant donné que nous sommes confrontés au quotidien à des élèves récalcitrants, turbulents et violents », s’est exprimée l’éducatrice.

Les élèves pour leur part ont également reconnu leur intérêt à participer à la formation car elle leur a fourni quelques rudiments pour régler les conflits existant entre eux : « La formation a été très bénéfique pour moi car en classe il prévaut actuellement un conflit entre mon voisin et moi. Suite à cet atelier de formation qui nous invite à pratiquer la paix, j’ai décidé de me réconcilier avec lui. J’ai aussi pris l’engagement de régler les conflits entre les élèves de la classe par le dialogue et la non-violence », a signifié un élève de la 5ème4.

L’initiative de l’ONG Rest-Cor est également en vue de réduire et prévenir les violences en milieu scolaire. Pour réussir cela, l’instauration d’un club de paix s’avère une initiative idéale. C’est ce que l’éducatrice a signifié dans cette intervention : « nous allons constituer des Clubs de paix dans chaque classe pour mieux relayer le message »

Dans cette même orientation, les élèves ont apprécié la mise en place d’un Club de paix dans les différentes classes : « l’instauration du club de paix dans chaque classe est une belle initiative car elle permettra de parler et sensibiliser sur la paix et la non-violence en vue d’éviter la violence dans l’école car de manière récurrente nous avons assisté à des scènes de querelle causant un trouble total dans l’école », a expliqué une élève de la 5ème4.

Mr. N’GORAN ARMAND, Stagiaire

Share:

Leave Your Comment

fr_FRFrench