Eduquer aux valeurs de paix, Rest-Cor dans des établissements de la DRENA de Soubré

Eduquer aux valeurs de paix, Rest-Cor dans des établissements de la DRENA de Soubré

Eduquer aux valeurs de paix, Rest-Cor dans des établissements de la DRENA de Soubré

Du mercredi 20 au vendredi 22 Mars 2024 le Réseau Shalom de Transformation de Conflit et de Réconciliation (Rest-Cor) était en tournée de formation dans la DRENA de Soubré Chef-lieu de la région de la Nawa. Rest-Cor avait pour objectif d’initier les élèves à la promotion de la paix, à la pratique de la communication non – violente et à l’encadrement des clubs de paix. C’était la Nawa des valeurs de paix et de non-violence en milieu scolaire. Activité de Rest-Cor qui fut un succès avec la collaboration de la DRENA, des responsables d’établissements, des agents DVS, des inspecteurs d’éducation, des éducateurs (trices) et des élèves.

Soubré est le chef-lieu de la région de la Nawa, au Sud – Ouest de la Côte d’Ivoire avec une superficie de 615 km2. La ville compte 587.441 habitants selon le recensement 2021. Il y a une forte présence de la jeunesse qui s’élève à 52,8% de moins de 15 ans. La ville de Soubré regorge plus de 100 collèges privés, 4 collèges et lycées publiques et environ 30 écoles primaires dont 4 écoles catholiques. Cette forte population scolaire, témoigne de la pertinence de l’activité de formation et de sensibilisation de Rest-Cor aux valeurs de paix et de non-violence.
Les bénéficiaires étaient au total 427. Ceux du secondaire au nombre de 331 venaient respectivement du Lycée Moderne Bernard Zadi Zaourou 1, du Collège Moderne de Soubré et du Lycée Moderne Bernard Zadi Zaourou 2. Le primaire catholique a eu 96 bénéficiaires de 4 écoles, Saint Charles 2, Saint Charles 3, Notre Dame du Rosaire 1 et Notre Dame du Rosaire 2.
Les formateurs ont échangé avec les élèves sur la réalité de la violence en milieu scolaire et ses conséquences néfastes sur la préparation d’un avenir radieux. Les participants ont été instruits sur les valeurs de paix. La communication non violente et les étapes de sa pratique fut donnée comme un des outils de construction de la paix en milieu scolaire. La mise en place des clubs de paix fut l’exhortation finale dans chaque établissement. Les élèves se sont engagés à éviter les palabres et à sensibiliser leurs amis à la paix et à la non- violence. L’activité fut une réussite. Des graines de paix furent semées et attendent d’être entretenues!

Père Michel SAVADOGO P., SMA

Share:

Leave Your Comment

en_USEnglish